Istanbul
Jour 1
Transfert de l'aéroport à l'hôtel
Vous arriverez à l’aéroport d’Atatürk puis rejoindrez votre hôtel dans le centre. Le programme de visites ne commencera vraiment que le lendemain, mais nous vous encourageons à explorer les environs par vous-mêmes en fonction de votre heure d’arrivée. Nuit à Istanbul.
Jour 2
Visite de la ville d'Istanbul
Visite du Grand Bazar
Notre but aujourd’hui est de vous montrer les sites marquants d’Istanbul, en commençant par le remarquable palais Topkapi. Il était autrefois la demeure des sultans ottomans et vous prendrez un grand plaisir à en explorer les différentes parties. Depuis ses terrasses, vous pourrez profiter de la vue sur le Bosphore et la Corne d’Or. Sainte-Sophie, un édifice magnifique vieux de plusieurs siècles, fut autrefois une église, une mosquée puis un musée. Nous apprendrons certains de ses secrets et admirerons les détails de sa superbe architecture avant de nous rendre non loin d’ici, à la mosquée Bleue. Cette mosquée est l’un des sites les plus connus d’Istanbul. Elle tient son nom des carreaux d’Iznik bleus qui ornent son intérieur. Après le déjeuner, nous visiterons le plus connu des marchés d’Istanbul, le Grand bazar. Il ressemble à un vrai labyrinthe avec sa multitude d’allées et ses quelques 4 000 stands et se perdre quelque peu dans le bazar fait partie du charme ! Nuit à Istanbul. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Jour 3
Visite du marché égyptien
Croisière sur le Bosphore
Après la brève introduction d’hier, nous allons aujourd’hui découvrir Istanbul plus en profondeur. Après le Grand bazar, le bazar égyptien est le marché le plus visité par les touristes mais aussi par les locaux. On comprend facilement pourquoi quand on pénètre dans le bâtiment historique qui se tient près du Bosphore depuis le 17ème siècle. Vous y croiserez des marchands vendant leurs produits à force de grands cris enjoués, des montagnes d’épices variées telles que la cardamone ou la cannelle ainsi que quantité de menthe et de loukoums saupoudrés de sucre. Il y a toujours quelque chose à voir dans cet endroit plein de vie à proximité du fleuve, juste en face du pont Galata. Prenez un moment et observez les pêcheurs qui lancent leurs lignes et les oiseaux opportunistes qui virevoltent dans l’espoir de voler un repas. Nous poursuivrons notre découverte lors d’une croisière sur le Bosphore. Depuis le fleuve, vous pourrez tranquillement admirer d’imposantes demeures et de luxueux palais. Votre guide vous indiquera les sites importants tels que les palais de Dolmabahçe, Beylerbeyi et Çırağan et la forteresse Rumeli. Installez-vous confortablement et profiter du paysage. Nuit à Istanbul. (Petit-déjeuner, déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Cappadoce
Jour 4
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Vol pour la Cappadoce: Istanbul - Cappadoce
Visite de la Cappadoce
Visite d`une cité souterraine
Il est temps de découvrir l’intérieur des terres et l’une des plus belles régions de Turquie : la Cappadoce. Nous prendrons l’avion pour Kayseri et ferons la dernière heure de trajet jusqu’à Goreme en voiture, en s’arrêtant à un point de vue pour admirer la vallée des Pigeons, les vallées Rose et Rouge ainsi que les villages de Goreme et Uçhisar. Nous ferons ensuite étape à la cité souterraine de Kaymakli. Ce site incroyable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comprend huit niveaux souterrains, dont quatre sont ouverts au public ; un labyrinthe d’étroits tunnels et de pièces creusées dans la roche. D’après des estimations, cette cité construite par les Phrygiens au 7ème et 8ème siècle av. J.-C. fut peuplée au maximum par 3 500 personnes. De retour à la surface, nous visiterons le château d’Uçhisar. Ces fortifications en ruines culminent au sommet d’une colline escarpée et aujourd’hui, beaucoup de pièces font office de pigeonniers. Dans la vallée voisine, les roches beiges décolorées par le soleil créent un contraste avec les nombreux peupliers et abricotiers qui y poussent. Nous nous rendrons ensuite à Avanos pour une démonstration de poterie avant de faire une promenade dans les vallées de Pasabag et Devrent. Vous y verrez la plus grande concentration de cheminées de fées, des piliers phalliques rocheux sculptés par le vent et la pluie à travers les siècles. Nuit en Cappadoce. (Petit-déjeuner, déjeuner).
Jour 5
Lever du soleil depuis une montgolfière (facultatif)
Randonnée accompagnée dans les vallées
Ce matin, vous pourrez choisir l’option sortie en montgolfière au lever du soleil. Vous vous élèverez au-dessus des sources naturelles et des cheminées de fées de la Cappadoce, en frôlant ses vergers. C’est une réelle chance de pouvoir admirer ce paysage vu du ciel, en particulier dans la lumière enchanteresse de l’aube. Certains matins, le ciel est rempli de montgolfières, ce qui ne fait qu’ajouter à la beauté et à la magie du moment. La visite de groupe commencera à votre retour par une randonnée dans les belles vallées Rose et Rouge. Prêtez attentions aux petits ruisseaux mais aussi, en levant les yeux, aux falaises ponctuées de pigeonniers et d’anciennes églises creusées à même la roche et remplies de fresques. Ensuite, nous nous rendrons à Cavusin pour visiter un village depuis longtemps abandonné avant de revenir visiter le remarquable musée en plein air de Goreme. Vous y verrez de très bons exemples des fameuses églises de Cappadoce creusées dans la roche. Enfin, vous découvrirez un art local très intéressant, la tapisserie, en visitant une coopérative ou des jeunes filles tissent des tapis pour leur dot de mariage, une tradition qui se transmet de génération en génération. Nuit en Cappadoce. (Petit-déjeuner, déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Izmir - Ephese - Kusadasi
Jour 6
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Vol pour Izmir: Cappadoce - Izmir
Voiture / minibus: Izmir - Ephesus
La maison de la Vierge Marie
Explorer les ruines d`Éphèse
Visite d`une usine de cuir à Selcuk
Voiture / minibus: Ephesus - Kusadasi
Aujourd’hui, le réveil sonnera de bonne heure, direction l’aéroport et Izmir. Notre première étape sera la Maison de la Vierge Marie, un site de pèlerinage catholique. D’après leurs croyances, l’apôtre Jean aurait bâti à Éphèse une maison pour Marie, la mère de Jésus, qui y aurait vécu jusqu’à la fin de sa vie. Si l’Église catholique n’a jamais établi son authenticité, plusieurs papes sont venus la voir. Non loin de là se trouve les ruines de l’Éphèse antique. Nous visiterons la bibliothèque de Celsus, construite au 2ème siècle de notre ère en l’honneur de Tiberius Iulius Celsus Ptolemaeanus, un riche et influent sénateur romain. D’un point de vue architectural, c’est l’un des édifices les plus beaux de son époque et, étant la troisième plus grande bibliothèque du monde antique, elle pouvait accueillir jusqu’à 12 000 rouleaux. Celsus lui-même y est enterré dans une crypte souterraine. Nous poursuivrons notre visite jusqu’au grand théâtre, un site qu’on ne peut pas manquer, sur le flanc de la colline Panayir. Il pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes, ce qui en fait le plus grand théâtre d’Asie Mineure. Il est plus ancien que la bibliothèque car construit au 3ème siècle av. J.-C., néanmoins, il fut plus tard agrandi et modifié par les Romains. Enfin, nous passerons un moment dans un atelier de cuir avant de rentrer à Kusadasi. Nuit à Kusadasi. (Petit-déjeuner, déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Pamukkale - Kusadasi
Jour 7
Voiture / minibus: Kusadasi - Pamukkale
Visite à pied de Pamukkale
Terrasses de Pamukkale
Voiture / minibus: Pamukkale - Kusadasi
Pour faire 3h30 de route, il faut obligatoirement que la destination en valle la peine, et c’est sans aucun doute le cas de Pamukkale. Le voyage se fera dans le confort d’une voiture climatisée, direction les extraordinaires terrasses de travertin. Le nom du site signifie "château de coton" et les Phrygiens furent les premiers à le découvrir et à y construire un temple au 7ème siècle. Les grecs suivirent leurs pas et y construisirent une colonie appelée Hiérapolis. Nous en visiterons les ruines ainsi que la nécropole, l’une des mieux préservées du pays. Les Romains y ont eux aussi laissé leur marque sous la forme d’un théâtre et de bains romains. Ces colons ont en partie été attirés par les sources naturelles de Pamukkale, tout comme les touristes modernes. L’eau riche en calcite descend la colline en cascade, en passant par différents bassins dont la couleur turquoise contraste avec le marron et le blanc de la roche. C’est l’un des sites les plus beaux à photographier au monde, et c’est sans surprise qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d’après-midi, nous rentrerons à Kusadasi. Nuit à Kusadasi. (Petit-déjeuner, déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Izmir
Jour 8
Voiture / minibus: Kusadasi - Izmir
Il est de temps de faire vos adieux à la Turquie et de rentrer. Nous vous reconduirons à l’aéroport d’Izmir, en espérant que vous aurez apprécié votre séjour. (Petit-déjeuner)
Si vous le souhaitez, vous pouvez prolonger votre voyage et passer quelques jours à la plage. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée