Erevan
Echmiadzin - Zvartnots - Erevan
Jour 2
Escapade citadine à Erevan
Visite de la bibliothèque du Matenadaran
Le complexe commémoratif du génocide arménien
Voiture / minibus: Erevan - Etchmiadzin
Visite guidée de la cathédrale Sainte-Etchmiadzin
Voiture / minibus: Etchmiadzin - Zvartnots
Visite guidée de la cathédrale de Zvartnots
Voiture / minibus: Zvartnots - Erevan
Erevan est l’une des plus vieilles villes du monde, plus vieille que Rome et Londres, et c’est un endroit fascinant à explorer. Nous commencerons par le musée des manuscrits anciens, Matenadaran, qui abrite plus de 17 000 manuscrits rares, faisant de lui l’un des plus anciens dépositaires au monde de manuscrits grecs, persans et arabes. Ensuite, nous découvrirons la Kaskade, une impressionnante série d’escaliers offrant une vue imprenable sur la ville et le mont Ararat au loin. Dans l’après-midi, nous visiterons les sites principaux de la ville, notamment les Fontaines Musicales du Square de la République et le Mémorial du Génocide, un poignant hommage à l’histoire tragique de l’Arménie. Enfin, nous nous dirigerons vers la Cathédrale d’Echmiadzin, datant de 303 de notre ère et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que vers les ruines de Zvartnots et le Temple des Forces Vigilantes. Nuit à Erevan. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 55 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Garni - Geghard - Erevan
Jour 3
Voiture / minibus: Erevan - Garni
Visite guidée du temple païen de Garni et des gorges de Garni
Voiture / minibus: Garni - Geghard
Visite guidée du monastère de Geghard
Atelier cuisine : le pain lavash
Voiture / minibus: Geghard - Erevan
Ce matin, nous prenons la route pour Garni. Promenez-vous à travers le canyon, connu sous le nom de " Symphonie des pierres ", et traversez le pont de pierre du 9ème siècle qui enjambe la rivière Azat pour rejoindre le temple païen de Garni. Construit à l'origine au 1er siècle de notre ère, le temple fut détruit par un tremblement de terre en 1679, mais sa restauration dans les années 1970 a respecté son architecture gréco-romaine. À proximité, vous visiterez le monastère de Geghard, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui doit son nom à la lance légendaire ayant percé le corps du Christ, gardée ici pendant des siècles. Le complexe actuel date du 13ème siècle, bien que le site ait accueilli un monastère bien avant cette période. Avant de retourner à Erevan, nous vous proposons de faire une halte dans une maison locale où vous aurez l'occasion de participer à la préparation du lavash, le pain traditionnel arménien. Nuit à Erevan. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 75 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Khor Virap - Noravank - Areni - Erevan
Jour 4
Voiture / minibus: Erevan - Khor Virap
Visite guidée du monastère de Khor Virap
Voiture / minibus: Khor Virap - Noravank
Visite guidée du monastère de Noravank
Voiture / minibus: Noravank - Erevan
Dégustation de vin
Visite de la grotte aux oiseaux
Voiture / minibus: Areni - Erevan
Grégoire l’Illuminateur a introduit le Christianisme en Arménie, et le monastère de Khor Virap est relié à cette figure importante de l’histoire du pays. Perché en hauteur, ce monastère offre aux visiteurs de superbes vues sur le Mont Ararat. Bien que ce sommet enneigé se trouve juste de l'autre côté de la frontière turque, il possède une signification particulière pour les Arméniens. Nous poursuivrons notre route en direction de Noravank, un monastère du 12ème siècle niché près des parois rocheuses abruptes d’une gorge sinueuse. Avant d’arriver au réputé domaine viticole d’Areni, nous ferons une halte à la célèbre « Grotte aux Oiseaux » à Areni, où des découvertes archéologiques majeures ont mis en lumière des vestiges anciens et lointains de l’histoire locale. La viticulture a une longue tradition en Arménie et en Géorgie, et vous aurez l’occasion de goûter aux vins et peut-être d’acheter quelques souvenirs. Nuit à Erevan. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 245 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Sevan - Dilidjan - Haghpat - frontière Arménie-Géorgie - Tbilissi
Jour 5
Voiture / minibus: Erevan - Sevan
Visite guidée du monastère de Sevanavank
Voiture / minibus: Sevan - Dilidjan
Escapade citadine à Dilidjan
Voiture / minibus: Dilidjan - Haghpat
Visite guidée du monastère de Haghpat
Voiture / minibus: Haghpat - Tbilissi
On considère que le lac Sevan, l’un des plus grands lacs d’eau douce de haute altitude de la planète, est la perle de l’Arménie. Entouré de montagnes, il est situé à 2 000 m d’altitude et est surplombé par le charmant monastère Sevanavank. Il vous faudra gravir de nombreuses marches pour atteindre l’église et ses khatchkhars - à cette altitude c’est littéralement à couper le souffle - mais vous verrez que cela en vaut vraiment la peine quand vous admirerez les vues panoramiques. Partant de là, nous nous rendrons dans un endroit qu’on nomme « la Suisse Arménienne » et nous visiterons la charmante ville de Dilidjan. Sur la route qui nous mène à la frontière de la Géorgie, nous ferons une halte au monastère d’Haghpat, l’un des plus grands centres religieux, culturel et éducatif de l’Arménie médiévale. Rejoignez ensuite votre guide géorgien à la frontière Arménie-Géorgie et faites route ensemble pour Tbilissi. Diner et nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 301 km
Jour 6
Escapade citadine à Tbilissi
Aujourd’hui vous allez découvrir la charmante capitale de Tbilissi. Sa vieille ville étant très compacte, l’explorer est un plaisir. Nous cocherons quelques cases de la liste des sites à voir, dont l’église Methekhi, datant du 13ème siècle, l’église Antchiskhati du 6ème siècle, la cathédrale Sioni du 12ème siècle ainsi qu’une ancienne synagogue. Puis nous sauterons dans le funiculaire pour monter jusqu’à l’imposante forteresse Narikala pour aller admirer la vue sur la ville. De retour en bas, nous finirons ce premier tour de Tbilissi avec la visite du Musée National de Géorgie, ainsi qu'une promenade le long de l’Avenue Roustavéli, l’artère principale de la ville. Nuit à Tbilissi (Petit-déjeuner, dîner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Mtskheta - Koutaïssi
Jour 7
Voiture / minibus: Tbilissi - Mtskheta
Promenade à pieds. Visite de l'église de Djvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli
Voiture / minibus: Mtskheta - Koutaissi
Visite de la grotte de Promothée
Près de Tbilissi, vous découvrirez une ville qui l’a précédée en tant que capitale : la ville deMtskheta, centre religieux et ancienne capitale de Géorgie. Deux sites importants, listés à l’UNESCO, sont sur notre itinéraire : l’église Djvari du 6ème siècle et la cathédrale Svetitskhoveli du 11ème siècle. Vous bénéficierez de visites guidées captivantes sur ces deux sites. Nous ferons ensuite trois heures de route vers l’Ouest pour rejoindre Koutaïssi, la deuxième plus grande ville de Géorgie. A proximité, nous vous ferons découvrir la grotte de Prométhée avec ses nombreux stalactites et stalagmites. Nuit à Koutaïssi. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 265 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Ghélati- Bagrati - Akhaltsikhé
Jour 8
Visite guidée de la cathédrale de Bagrati
Visite guidée du monastère de Ghélati
Voiture / minibus: Koutaissi - Akhaltsikhe
Les marchés au petit matin font partie intégrante de la vie dans la région du Caucase ; pour commencer la journée, nous irons donc observer les éleveurs et marchands de bestiaux dans leurs négociations. Notre circuit du jour débutera vraiment au Monastère et Complexe Académique de Ghélati, qui datent du 12ème siècle. Ensuite nous irons visiter la Cathédrale de Bagrati, également sur la liste de l’UNESCO. Puis nous ferons route vers notre base nocturne d’aujourd’hui, Akhaltsikhé. Nuit à Akhaltsikhé. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 213 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Vardzia - Forteresse de Rabati - Akhaltsikhé
Jour 9
Visite guidée de la forteresse de Rabati
Voiture / minibus: Akhaltsikhe - Vardzia
Visite guidée de la cité troglodyte
Voiture / minibus: Vardzia - Akhaltsikhe
Le point fort de notre circuit aujourd’hui, c’est l’incroyable cité troglodyte de Vardzia. Elle date de l’âge d’or de la Géorgie et vous serez stupéfiés d’apprendre que le complexe ne compte pas moins de 300 grottes environ. Elles servaient d’églises, de réfectoires, de caves à vin et d’habitations. Pendant la visite de ce complexe, vous apprendrez comment cela se passait au plus fort de sa popularité. Plus tard, nous ferons une halte à la forteresse de Rabati, où vous pourrez découvrir un musée ethnographique remarquable. Nuit à Akhaltsikhé. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 122 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Borjomi - Gori - Tbilissi
Jour 10
Voiture / minibus: Akhaltsikhe - Bordjomi
Promenade dans Borjomi
Voiture / minibus: Bordjomi - Gori
Visite guidée du musée Staline
Voiture / minibus: Gori - Ouplistsikhe
Visite guidée de la cité troglodyte d'Ouplistsikhé
Voiture / minibus: Ouplistsikhe - Tbilissi
Dîner de gala et spectacle folklorique
Aujourd’hui nous avons prévu de nous rendre à Gori, et sur le trajet, en guise de pause, nous irons nous promener dans le Parc de Borjomi. L’ancien résident le plus célèbre de Gori n’est autre que le fameux dirigeant soviétique Joseph Staline, et le musée qui retrace l’histoire de sa vie captera certainement votre attention. Près de Gori, il y a une autre cité troglodyte. Vous aurez tout votre temps pour explorer la cité troglodyte d’Ouplistsikhé avant de reprendre la route pour Tbilissi. Une fois arrivés, nous apprécierons un diner traditionnel avec chants et danses folkloriques. Nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 240 km
Jour 11
Jour libre
Ayant coché sur notre liste tous les incontournables, vous avez quartier libre pour explorer Tbilissi à votre rythme. Nous vous recommandons une visite dans l’un des bains publics de la ville. Vous pourrez les repérer facilement dans plusieurs quartiers de la vieille ville, grâce à leurs dômes caractéristiques. Vous trouverez aussi plein d’excellentes boutiques de cadeaux pour acheter vos souvenirs, à moins que vous ne préfériez faire une pause-café dans l’un des nombreux jolis cafés de Tbilissi.Nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, dîner)
Jour 12
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
C’est ce matin que prend fin votre aventure caucasienne en Arménie et Géorgie. Quelqu’un viendra vous prendre à l’hôtel pour vous emmener à l’aéroport à temps pour prendre votre vol. (Petit-déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée