Erevan
Etchmiadzin - Zvartnots - Erevan
Jour 2
Escapade citadine à Erevan
Visite de la bibliothèque du Matenadaran
Le complexe commémoratif du génocide arménien
Voiture / minibus: Erevan - Etchmiadzin
Visite guidée de la cathédrale Sainte-Etchmiadzin
Voiture / minibus: Etchmiadzin - Zvartnots
Visite guidée de la cathédrale de Zvartnots
Voiture / minibus: Zvartnots - Erevan
Yerevan, la captivante capitale de l'Arménie, allie harmonieusement l'architecture soviétique à un riche contexte historique et une scène de café dynamique. Votre matinée commence par l'exploration des principales attractions de la ville, notamment les fontaines chantantes de la place de la République, le marché éclectique de Vernissage, regorgeant d'antiquités et d'artisanat, et le Matenadaran, qui abrite des manuscrits anciens reflétant le passé mouvementé de l'Arménie. Vous gravirez également la célèbre cascade de Yerevan, d'où s'ouvrent des vues à couper le souffle, et par temps clair, vous pourrez apercevoir l'iconique mont Ararat. Dans l'après-midi, visitez le poignant mémorial du génocide arménien, un hommage sincère aux victimes du génocide de 1915 et une partie intégrante de l'histoire du pays. Votre aventure se poursuit par un voyage à Echmiadzin, site de la plus ancienne cathédrale d'Arménie et du centre spirituel du pays. Ensuite, émerveillez-vous devant les ruines de la cathédrale de Zvartnots, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO connu pour sa beauté architecturale époustouflante. Terminez votre journée par un retour à Yerevan, où un délicieux dîner vous attend au cœur de la ville. Nuit à Erevan. (Petit déjeuner, diner)
Distance parcourue : 55 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Garni - Geghard - Erevan
Jour 3
Voiture / minibus: Erevan - Garni
Visite guidée du temple païen de Garni et des gorges de Garni
Voiture / minibus: Garni - Geghard
Visite guidée du monastère de Geghard
Atelier cuisine : le pain lavash
Voiture / minibus: Geghard - Erevan
Garni et Geghard font toujours partie d’une même excursion en raison de leur proximité géographique, mais ces deux sites présentent des styles complètement différents. Garni est le plus surprenant, avec son temple païen ionique gréco-romain, initialement construit au 1er siècle de notre ère et restauré dans les années 70 après qu’un tremblement de terre au 17ème siècle l’ait réduit en ruines. Avant de nous rendre à Geghard, nous ferons une halte pittoresque dans la magnifique gorge de Garni, célèbre pour ses impressionnantes colonnes de basalte, souvent appelées la « Symphonie des pierres ». Le monastère de Geghard, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, a été fondé au 4ème siècle par Grégoire l’Illuminateur. Ce que vous voyez aujourd’hui date du 14ème siècle, mais la source sacrée que vous pouvez visiter se trouve dans la grotte de Grégoire. Avant de retourner à Erevan, nous participerons à la préparation traditionnelle du lavash, que vous dégusterez accompagné de fromage et d’herbes fraîches. Après nos visites, retour à Erevan, où vous aurez le reste de la journée libre pour explorer la ville à votre guise. Nuit à Erevan. (Petit déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 75 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Khor Virap - Noravank - Areni - Erevan
Jour 4
Voiture / minibus: Erevan - Khor Virap
Visite guidée du monastère de Khor Virap
Voiture / minibus: Khor Virap - Noravank
Visite guidée du monastère de Noravank
Voiture / minibus: Noravank - Areni
Dégustation de vin
Visite de la grotte aux oiseaux
Voiture / minibus: Areni - Erevan
Le site de Khor Virap est très spécial - situé tout près de la frontière turque, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur le Mont Ararat, au loin. Le monastère dans son ensemble est très photogénique mais aussi fascinant à examiner de près. Le site de Noravank est encore plus spectaculaire. En s'engageant dans un étroit canyon, on découvre progressivement ce complexe monastique, célèbre pour ses sculptures détaillées. Si vous ne craignez pas les hauteurs, montez les marches abruptes construites le long de la façade de l’église pour accéder à un point d’observation au 1er étage, offrant des vues imprenables sur la vallée. Notre dernière halte de la journée sera Areni, connu pour sa tradition viticole. Nous visiterons l’un des meilleurs vignobles d’Arménie pour en apprendre plus sur le processus de fabrication et déguster quelques vins locaux. Ensuite, nous explorerons la " grotte des oiseaux " (Areni-1), site archéologique renfermant des vestiges préhistoriques. Nuit à Erevan. (Petit déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 245 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Sevan - Dilidjan
Jour 5
Voiture / minibus: Erevan - Sevan
Visite guidée du monastère de Sevanavank
Voiture / minibus: Sevan - Dilidjan
Escapade citadine à Dilidjan
Le monastère de Sevanavank a été construit au sommet d’une petite colline. Vous gravirez les 243 marches jusqu’au sommet et en récompense, une fois que vous aurez repris votre souffle, vous découvrirez une vue extraordinaire sur le lac. Le monastère est très joli et dans la cour de son église vous pourrez admirer les khatchkars magnifiquement sculptés, qui ressemblent à des pierres tombales. A quelques kilomètres de là se trouve la ville de Dilidjan, une station thermale qui sera notre base pour les deux prochaines nuits. Sur place vous pourrez passer du temps au Musée Géologique et dans la Galerie d’Art où sont exposées des pièces archéologiques et des œuvres d’art, ou encore visiter un des ateliers d’artisanat dont la ville foisonne. Nuit à Dilidjan, (Petit déjeuner, diner)
Distance parcourue : 98 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Haghpat - Sanahin - Lermontovo - Gochavank - Dilidjan
Jour 6
Voiture / minibus: Dilidjan - Haghpat
Visite guidée du monastère de Haghpat
Voiture / minibus: Haghpat - Sanahin
Visite guidée du monastère de Sanahin
Voiture / minibus: Sanahin - Goshavank
Visite guidée du monastère de Gochavank
Voiture / minibus: Goshavank - Dilidjan
Ce matin nous partons pour le Canyon Debed. Les monastères de Haghpat et Sanahin se font face et se confrontent. D’ailleurs, au moment de leur construction, il y a eu une rivalité entre eux. En fait, le nom Sanahin signifie « plus vieux que celui-là ». Haghpat, lui, fut construit au 9ème siècle ; remarquez les trous dans le plancher, réalisés pour garder le vin à bonne température. A l’intérieur de Sanahin, ne culpabilisez pas si vous marchez sur les pierres tombales au sol - ce n’est pas considéré comme un manque de respect mais comme un acte qui porte chance car on croit que cela libère les morts du fardeau du péché. Le village de Lermontovo, nom emprunté au poète russe Mikhail Lermontov, souvent appelé « poète du Caucase » sera notre prochain arrêt, où nous intègrerons un circuit de visite du monastère de Gochavank, datant du 12ème siècle. Puis nous rentrerons à Dilidjan à l’heure du diner. Nuit à Dilidjan, (Petit déjeuner, diner)
Distance parcourue : 238 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Noratus - Selim Pass - Djermouk
Hôtel Verona Resort 3*,
Jermuk Le Jermuk Verona Resort est un choix alliant confort et rapport qualité-prix, sans pour autant sacrifier les services et les équipements. Ouvert en 2005, les chambres d’ambiance classique proposent toutes un réfrigérateur, un minibar, thé et café, la télévision par satellite et chaînes câblées, ainsi qu’une salle de bain privative avec sèche-cheveux. Situé sur les berges du lac Sarnaghbyur, cet hôtel convient très bien pour profiter du centre de cette station thermale de montagne. Vous pourrez apprécierla petite piscine, le parking gratuit, le service de blanchisserie et l’accès Wifi gratuit.
Jour 7
Voiture / minibus: Dilidjan - Noradouz
Visite du cimetière Noratus
Voiture / minibus: Noradouz - Sélim Caravansérail
Visite du caravansérail de Sélim
Voiture / minibus: Sélim Caravansérail - Djermouk
Ce matin nous quittons Dilidjan et notre première étape sera le cimetière de Noratus. Ce cimetière médiéval contient la plus grande concentration de khatchkars de tout le pays. Grandes ou petites, embellies de croix sculptées, recouvertes de mousse et de lichen, ces stèles sont toutes fascinantes à découvrir. La légende dit que lorsque Tamerlan envisageait une attaque, les habitants plaçaient des casques sur le dessus de ces pierres et faisaient dépasser des épées, de façon à faire croire de loin, qu’il s’agissait de soldats.Laissant Noratus derrière nous, nous traverserons le col de Selim pour aller voir le caravansérail d’Orbelian, datant du 14ème siècle, puis nous poursuivrons notre route jusqu’à Djermouk. Cette agréable ville thermale de montagne sera notre base pour les deux prochaines nuits. Nuit à Djermouk. (Petit déjeuner, diner)
Distance parcourue : 211 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Tatev - Goris - Khndzoresk Caves - Djermouk
Hôtel Verona Resort 3*,
Jermuk Le Jermuk Verona Resort est un choix alliant confort et rapport qualité-prix, sans pour autant sacrifier les services et les équipements. Ouvert en 2005, les chambres d’ambiance classique proposent toutes un réfrigérateur, un minibar, thé et café, la télévision par satellite et chaînes câblées, ainsi qu’une salle de bain privative avec sèche-cheveux. Situé sur les berges du lac Sarnaghbyur, cet hôtel convient très bien pour profiter du centre de cette station thermale de montagne. Vous pourrez apprécierla petite piscine, le parking gratuit, le service de blanchisserie et l’accès Wifi gratuit.
Jour 8
Voiture / minibus: Djermouk - Tatev
Visite guidée du monastère de Tatev
Voiture / minibus: Tatev - Goris
Voiture / minibus: Goris - Khndzoresk
Visite guidée des grottes de Khndzoresk
Voiture / minibus: Khndzoresk - Djermouk
Nous poursuivons notre périple aujourd’hui en direction deTatev. Ce monastère juché sur le sommet d’une colline ne peut être rejoint qu’en empruntant le téléphérique le plus long du monde, celui qu’on appelle les Ailes de Tatev (the Wings of Tatev). Ce parcours au-dessus de la vallée est spectaculaire et l’isolement du monastère est encore plus évident lorsqu’on s’en approche enfin. A l’intérieur du complexe, cherchez une colonne bien cachée dans une des cours, colonne qui, selon l’histoire, a servi à prédire la venue de tremblements de terre ou l’arrivée d’armées ennemies. Après Tatev, nous serons vite arrivés àGoris où nous visiterons les toutes proches grottes de Khndzoresk. Celles-ci étaient encore habitées il n’y a relativement pas si longtemps. Après une bonne visite de ce lieu, nous repartirons pour Djermouk. Nuit à Djermouk, (Petit déjeuner, diner)
Distance parcourue : 296 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Gladzor - Erevan
Jour 9
Voiture / minibus: Djermouk - Gladzor
Visite guidée de l`Université Gladzor
Voiture / minibus: Gladzor - Erevan
Aujourd’hui nous repartons pour Erevan. Après une heure de route environ, nous ferons une halte à l’église de St-Jacob dans le village de Vernashen. A l’intérieur de cette église, il y a un petit musée dont les expositions sont consacrées à l’éducation, l’art, la science médiévale et l’histoire de l’ancienne Université de Gladzor. On pense que celle-ci se situait au Monastère Tanahat, à environ 5 km de là. C’était également un centre de calligraphie et des centaines de manuscrits ont été créés là-bas. Ensuite nous rentrerons à Erevan où vous passerez votre dernière soirée. Nuit à Erevan, (Petit déjeuner, diner)
Distance parcourue : 176 km
Jour 10
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Aujourd’hui c’est le jour du départ et il est temps de retourner à l’aéroport pour ne pas manquer l’avion qui vous ramènera chez vous. (Petit déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée