Tbilissi
Jour 1
Transfert de l'aéroport à l'hôtel
Arrivée à Tbilissi et installation à l’hôtel. (Dîner)
Tbilissi
Jour 2
Escapade citadine à Tbilissi
Tbilissi est l’une de ces villes qui allient parfaitement le charme d’un petit village avec les fonctions d’une capitale. La rivière Koura qui la traverse et les collines environnantes donnent à la ville un cachet impressionnant. Un tramway vous conduira sur les hauteurs, jusqu’à la forteresse Narikala bâtie au 4ème siècle. La ville rassemblée aux pieds des collines regorge de demeures historiques à balconnets et d’églises historiques. Vous pourrez tout d’abord admirer l’église de Metekhi, construite au 13ème siècle, la basilique d'Antchiskhati, du 6ème siècle, et la cathédrale Sioni, du 12ème siècle. Une visite du Musée national géorgien vous permettra de faire le lien entre tous ces éléments du passé puis nous reviendrons dans le présent en faisant une promenade sur l’artère principale de la ville, l’avenue Roustavéli. Dîner et nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, Dîner)
Tbilissi - Mtskheta - Grotte de Prométhée - Koutaïssi
Hôtel Hill 3*,
KoutaïssiHill Hôtel, situé à Koutaïssi, propose des hébergements confortables à 1,1 km du Pont Blanc et à 15 minutes à pied du centre-ville. L'hôtel dispose d'un jardin, d'un parking privé gratuit, d'un salon commun et d'une terrasse. Les chambres sont équipées de la climatisation, de matériel de repassage, de téléviseurs à écran plat, de matériel pour préparer thé et café, ainsi que de minibars, certaines offrant des balcons avec vue sur les montagnes. Les clients peuvent savourer une cuisine locale au restaurant, se détendre au bar et profiter du Wi-Fi gratuit et du service en chambre.
Jour 3
Promenade à pieds. Visite de l'église de Djvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli
Visite de la grotte de Promothée
Tbilissi n’a pas toujours été la capitale de la Géorgie. Du 3ème siècle av. J.-C. au 5ème siècle de notre ère, Mtskheta était le siège du gouvernement et elle demeure encore aujourd’hui une ville très importante. Mtskheta possède deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et nous les visiterons tous les deux : l’église Djvari, construite au 6ème siècle, et la cathédrale de Svétitskhovéli, du 11ème siècle. Nous quitterons ensuite Mtskheta pour faire trois heures de route vers l’Ouest, en direction de Koutaïssi et de Kumistavi, un peu plus loin. Nous pourrons y admirer l’impressionnante collection de stalactites et stalagmites formées dans la Grotte de Prométhée. Dîner et nuit à Koutaïssi. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 265 Km.
Koutaïssi - Ghélati - Bagrati - Akhaltsikhé
Jour 4
Visite guidée de la cathédrale de Bagrati
Visite guidée du monastère de Ghélati
Notre itinéraire débute par la visite d’un marché local où chaque jour les fermiers vendent leurs produits frais. Nous nous rendrons ensuite au monastère Ghélati, bâti au 12ème siècle, et au monastère de Bagrati qui fait partie du même complexe. Ces monastères appartiennent aujourd’hui à l’Eglise orthodoxe de Géorgie, des messes y sont donc tenues. Les visiteurs qui souhaitent seulement admirer l’architecture sont bien sûr les bienvenus. Le dîner et la nuit se passeront à Akhaltsikhé. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 213 Km.
Akhaltsikhé - Vardzia - Forteresse Rabati - Akhaltsikhé
Jour 5
Visite guidée de la forteresse de Rabati
Visite guidée de la cité troglodyte
En Géorgie, le voyage est presque aussi inoubliable que la destination et ce sera encore le cas aujourd’hui. L’époustouflante route qui relie Akhaltsikhé aux grottes de Vardzia est l’une des plus impressionnantes du pays : elle serpente au cœur des immenses canyons de la rivière Mtkvari, bordée de falaises rocheuses. Vardzia est tout aussi magnifique avec ses plus de 300 grottes sous-terraines creusées à même la roche pour former des caves à vin, des églises et des réfectoires. De retour à Akhaltsikhé, nous visiterons le Musée ethnographique de la forteresse Rabati. Le dîner et la nuit se passeront à Akhaltsikhé. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 122 Km.
Akhaltsikhé - Borjomi - Gori - Ouplistsikhé - Tbilissi
Jour 6
Promenade dans Borjomi
Visite guidée du musée Staline
Visite guidée de la cité troglodyte d'Ouplistsikhé
Dîner de gala et spectacle folklorique
Sur la route pour Gori, nous ferons étape à Borjomi, une ville de villégiature réputée pour ses sources d’eau. Nous pourrons nous dégourdir les jambes au parc avant de reprendre la route pour Gori. Cette ville est connue pour être le berceau du leader soviétique Joseph Staline. Son humble maison familiale fait à présent partie d’un musée et mémorial qui contient aussi son compartiment de train personnel. Nous passerons ensuite par la ville troglodytique d’Ouplistsikhé avant de rentrer à Tbilissi pour profiter d’un dîner dans un restaurant traditionnel accompagné de danses et/ou de chants folkloriques. Nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 240 Km.
Tbilissi - Gombori - Alaverdi - Napareuli - Alaverdi - Grémi -Sighnaghi
Jour 7
Visite guidée du monastère d'Alaverdi
Dégustation de vin à Twins Wine Cellar
Visite guidée du complexe Gremi
La Géorgie produit du vin depuis environ 8 000 ans, ce qui en fait l’une des plus vieilles régions viticoles du monde. Notre itinéraire du jour nous conduira en Kakhétie, à la forteresse Grémi et au monastère d’Alaverdi. Nous passerons ensuite à la dégustation de vins au TwinsWineCellar, à Napareuli. Le plus beau des joyaux de la Kakhétie est sans aucun doute la ville fortifiée de Sighnaghi. Elle est probablement la ville productrice de vin la plus réputée du pays et la vue depuis ses murailles sur la vallée environnante est exceptionnelle. Nous dînerons et passerons la nuit à Sighnaghi. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 219 Km.
Sighnaghi - Bodbe - Tbilissi
Jour 8
Promenade à pieds à Sighnaghi
Visite guidée du monastère de Saint-Nino à Bodbe
Le monastère Saint-Nino à Bodbe, est situé à seulement 2 Km de Sighnaghi mais ce complexe de monastère semble pourtant bien différent. Outre la visite de l’église, il est aussi très agréable de se promener parmi les fleurs colorées des jardins où vous pourrez trouver un coin tranquille, à l’écart des foules. Nous rentrerons ensuite à Tbilissi pour le dîner et la nuit. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 109 Km.
Tbilissi - Stephantsminda - Goudaouri
Jour 9
Visite guidée du château d'Ananouri
Visite de l'Église de la Trinité de Guerguétie
Si la Route militaire géorgienne peut sembler impressionnante, en réalité c’est l’une des plus époustouflantes du pays. Vous découvrirez que le château et l’église d’Ananouriforment un ensemble architectural magnifique qui surplombe le barrage de Zhinvali. Plus au Nord, vous admirerez les couleurs du Monument de l’Amitié russo-géorgienne et vous pourrez peut-être même acheter du miel local. Une fois passée la station de ski de Goudaouri, nous découvrons les impressionnants paysages des montagnes du Caucase. Notre destination est l’église de la Trinité de Guerguéti, construite au 14ème siècle à Stephantsminda. Sa position au sommet d’une colline en fait l’une des plus belles de Géorgie. Il est possible de faire une randonnée jusqu’au sommet le plus élevé, ou alternativement d’y aller en Jeep, si l’on ne craint pas la route cabossée qui y mène ! À 2 170m d’altitude, l’air se rafraîchit mais la vue y est à couper le souffle. Quand vous réussirez à quitter ce paysage envoûtant, nous retournerons à Goudaouri pour le dîner et la nuit. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 197 Km
Goudaouri - Tbilissi
Jour 10
Après le petit-déjeuner, retour à Tbilissi par la Route militaire géorgienne. Le reste de la journée est libre. Dîner et nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, Dîner)
Distance parcourue : 121 Km.
Tbilissi
Jour 11
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Ce matin, départ de l’hôtel et transfert jusqu’à l’aéroport. (Petit-déjeuner)