Tbilissi
Jour 1
Transfert de l'aéroport à l'hôtel
L’aventure commence dans la capitale géorgienne, Tbilissi. Notre correspondant vous accueillera à l’aéroport, dans le hall des arrivées, pour vous souhaiter la bienvenue et vous conduire à votre hôtel dans le centre. Nuit à Tbilissi. (Dîner)
Jour 2
Escapade citadine à Tbilissi
Dîner de gala et spectacle folklorique
Tbilissi est une ville pleine de charme et vous comprendrez vite pourquoi les visiteurs l’aiment tant. Après le petit-déjeuner, nous vous accompagnerons dans vos premiers pas dans la vieille ville pittoresque, en commençant par l’église Methekhi, construite au 8ème siècle, d’où l’on a une très belle vue sur la ville. La capitale compte quelques sites incontournables à inclure dans toute visite, et nous nous assurerons que vous n’en manquiez aucun : la forteresse de Narikala, qui date du 4ème siècle, l’église d’Antchiskhati, 6ème siècle, la cathédrale Sioni, 12ème siècle, et la synagogue de Tbilissi. Dans la partie plus récente de la ville, vous pourrez contempler les œuvres exposées au musée national géorgien et vous promener le long de l’artère commerçante de la ville, l’avenue Roustavélie. Le dîner de ce soir est spécial : vous aurez l’opportunité d’apprendre à connaître vos compagnons de voyage lors d’un repas typique géorgien accomapgné de chants et danses folkloriques. Petit-déjeuner, dîner et nuit à Tbilissi.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Mtskheta - Kazbegi - Goudauri
Jour 3
Voiture / minibus: Tbilissi - Mtskheta
Promenade à pieds. Visite de l'église de Djvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli
Voiture / minibus: Mtskheta - Ananouri
Visite guidée du château d'Ananouri
Voiture / minibus: Ananouri - Kazbegui
Visite de l'Église de la Trinité de Guerguétie
Voiture / minibus: Kazbegui - Goudaouri
Avant que Tbilissi ne devienne la capitale de la Géorgie, la ville de Mtskheta remplissait ce rôle. Nous irons donc visiter l’église Jvari, bâtie au 11ème siècle et classée à l’UNESCO, et la cathédrale Svetitskhoveli, aussi du 11ème siècle. Mais le temps fort du jour sera probablement l’église de la Trinité de Guerguéti, que nous rejoindrons en jeep, un véhicule plus adapté aux routes cahoteuses. Situé sur le flan d’une colline dégagée, dans l’ombre d’un glacier, ce site incroyable vaut la peine d’emprunter une route un peu difficile qui offre en retour une vue panoramique extraordinaire. Nous passerons la nuit dans la station de ski de Goudauri, au cœur des époustouflantes montagnes de Kazbegi. Petit-déjeuner, dîner et nuit à Goudauri.
Distance parcourue : 202 Km.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Gori - Ouplistikhe - Ghelati - Koutaïssi
Jour 4
Voiture / minibus: Goudaouri - Gori
Visite guidée du musée Staline
Voiture / minibus: Gori - Ouplistsikhe
Visite guidée de la cité troglodyte d'Ouplistsikhé
Voiture / minibus: Ouplistsikhe - Koutaissi
Visite guidée du monastère de Ghélati
Il est temps de nous diriger vers l’ouest, sur les traces d’une des figures historiques les plus tristement célèbres. Si Joseph Staline est connu en tant que dirigeant de l’Union soviétique, il n’est pourtant pas né en Russie. Son parcours a débuté à Gori, et nous en apprendrons plus sur ses jeunes années en faisant un arrêt dans cette ville. Nous roulerons ensuite environ 10 kilomètres pour atteindre Ouplistsikhé. Il s’agit de l’une des plus anciennes villes du pays, qui remonte au 2ème millénaire av. J.-C., où les gens vivaient alors dans des grottes taillées à même la roche. Nous poursuivrons en direction de Koutaïssi et visiterons le monastère et complexe académique de Ghélati, un site classé à l’UNESCO et bâti au 12ème siècle. Petit-déjeuner, dîner et nuit à Koutaïssi.
Distance parcourue : 324 Km.
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Bagrati - Promethee - Batoumi
Jour 5
Visite guidée de la cathédrale de Bagrati
Visite de la grotte de Promothée
Voiture / minibus: Koutaissi - Batoumi
Koutaïssi, la troisième plus grande ville de Géorgie, est connue pour abriter la cathédrale Bagrati. Cet édifice rebâti date du 11ème siècle et attire de nombreux pèlerins et touristes. Après avoir exploré ce site remarquable, nous nous rendrons à la grotte de Prométhée. Cet ensemble de grottes calcaires est composé de plus de vingt grottes, dont six sont ouvertes au public. Les stalagmites et stalactites éclairées sont un véritable spectacle à ne pas manquer. Enfin, nous nous rendrons à Batoumi où vous passerez les quatre prochaines nuits. Petit-déjeuner, dîner et nuit à Batoumi.
Distance parcourue : 152 Km.
Jour 6
Visite de la ville de Batoumi
Si la Géorgie est connue pour ses extraordinaires paysages de montagne, elle possède aussi une côte le long de la mer Noire. Batoumi est l’une des principales stations balnéaires de la côte, l’endroit parfait pour se détendre. Nous vous ferons tout d’abord visiter la ville. Notre guide vous fera découvrir la vieille ville et vous verrez la piazza, l’église catholique et la statue d’Ali et Nino qui s’embrassent. L’après-midi, nous nous rendrons à la forteresse de Gonio, qui date du 1er siècle de notre ère. Elle est située à l’embouchure des vallées de Tchorokhi et Adjaris-Tsquali, à la limite entre la Géorgie du sud-ouest et la mer Noire. Elle représentait donc un site stratégique pour les Romains, les Byzantins et les Ottomans. De retour à l’hôtel, le guide vous laissera quelques jours de tourisme en autonomie. Petit-déjeuner et nuit à Batoumi.
Jour 7
Jour libre
Vous avez la journée libre et pouvez explorer Batoumi à votre rythme. Si vous hésitez, nous vous recommandons de vous balader en bord de mer pour apprécier la promenade et la plage de Batoumi. Si vous voulez prendre de la hauteur, gravissez les 130 marches de la tour Alphabétique ; celle-ci est facile à repérer car recouverte d’écriture géorgienne. Du point d’observation, vous aurez une vue dégagée sur la mer, la ville et la campagne alentour. Nuit à Batoumi. (Petit-déjeuner)
Jour 8
Jour libre
Tout comme hier, vous êtes libres de votre programme du jour, ce qui vous donne l’opportunité de suivre vos envies. Vous voudrez peut-être vous promener dans le jardin botanique de Batoumi créé en 1912. Sur ce site de 111 hectares, le jardin luxuriant compte de nombreuses variétés d’ici et d’ailleurs telles que des plantes venues d’Australie ou du Mexique. Nuit à Batoumi. (Petit-déjeuner)
Jour 9
Jour libre
Un jour supplémentaire pour apprécier librement les plaisirs de Batoumi. Nuit à Batoumi. (Petit-déjeuner).
Jour 10
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Il est temps de dire au revoir à la Géorgie et de rentrer. Notre chauffeur vous conduira à l’aéroport à temps pour votre vol retour. Nous espérons que vous aurez apprécié votre voyage et que vous reviendrez bientôt ! (Petit-déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée