Tbilissi
Jour 1
Transfert de l'aéroport à l'hôtel
Bienvenue en Géorgie. Notre correspondant vous attend à l’aéroport pour le transfert dans votre hôtel situé au centre-ville de la capitale Tbilissi. Nuit à Tbilissi. (Dîner)
Jour 2
Escapade citadine à Tbilissi
La vieille ville étant très compacte et ses habitants très amicaux, c’est un vrai régal de découvrir Tbilissi. Notre guide vous emmènera voir quelques hauts lieux historiques de la capitale, à commencer par l’église Mehekhi, datant du 13ème siècle. Tbilissi a longtemps été une ville fortifiée : nous prendrons donc le funiculaire pour rejoindre la Forteresse de Narikala, perchée sur le sommet d’une colline. A quelques pas de là se trouve l’imposante statue Mother Georgia (Mère de la Géorgie). Ensuite, nous visiterons l’église Antchiskhati du 6ème siècle, la cathédrale Sioni du 12ème siècle et une ancienne synagogue. Pour terminer le premier aperçu de cette ville fascinante, nous irons visiter le Musée National de Géorgie puis nous irons flâner le long de l’artère principale de Tbilissi, l’Avenue Roustavéli. Nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, dîner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Mtskheta - Koutaïssi
Jour 3
Voiture / minibus: Tbilissi - Mtskheta
Promenade à pieds. Visite de l'église de Djvari et de la cathédrale de Svétitskhovéli
Voiture / minibus: Mtskheta - Koutaissi
Visite de la grotte de Promothée
Ce matin nous quittons Tbilissi, mais notre prochaine étape n’est pas très loin. Mtskheta a été la capitale du pays bien avant Tbilissi et cette ville demeure à ce jour l’un des plus importants centres religieux de Géorgie. Vous apprécierez la visite guidée de l’Eglise Djvari (6ème siècle) et de la cathédrale Svetitskhoveli (11ème siècle), qui figurent toutes les deux sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ensuite nous prendrons la direction de la deuxième plus grande ville du pays, Koutaïssi, tout en faisant un petit détour pour aller admirer les stalactites et les stalagmites de la Grotte de Prométhée. Nuit à Koutaïssi. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 265 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Ghélati - Bagrati - Akhaltsikhé
Jour 4
Visite guidée de la cathédrale de Bagrati
Visite guidée du monastère de Ghélati
Voiture / minibus: Koutaissi - Akhaltsikhe
L’énergie et la passion investies dans la vente de bétail à travers tout le Caucase nous amène à vous proposer une excursion hors du commun : la découverte d’une foire aux bestiaux. Nous observerons les éleveurs négocier pour obtenir le meilleur prix pour les bêtes qu’ils ont élevées. Ensuite il sera temps de partir car nous allons découvrir deux autres sites listés à l’UNESCO. Le Monastère Ghélati et son Complexe Académique datant du 12ème siècle ont été construits au bord d’une gorge surplombant la Rivière Tskaltsitela. Ses nombreuses peintures murales, mosaïques et œuvres d’art médiévales en font une destination extraordinaire pour tous ceux qui s’intéressent au riche patrimoine de la Géorgie. Après une visite à la Cathédrale de Bagrati, nous ferons route vers Akhaltsikhé où nous passerons les deux prochaines nuits. Nuit à Akhaltsikhé. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 213 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Vardzia - Akhaltsikhé
Jour 5
Visite guidée de la forteresse de Rabati
Voiture / minibus: Akhaltsikhe - Vardzia
Visite guidée de la cité troglodyte
Voiture / minibus: Vardzia - Akhaltsikhe
Un des nombreux plaisirs qu’offre la visite de la Géorgie est d’explorer ses vastes cités souterraines. Le meilleur exemple de ce monde en sous-sol se trouve dans la cité troglodyte de Vardzia qui a été creusée dans les pentes du Mont Erusheti, sur les rives de la rivière Kura. Vous trouverez là environ 300 grottes qui servaient jadis d’églises, de réfectoires, de caves à vins et d’habitations privées. Quand nous aurons fini d’explorer ces lieux, nous nous rendrons à la Forteresse de Rabati. A l’intérieur nous pourrons découvrir son fascinant Musée Ethnographique, avant de rentrer à Akhaltsikhé. Nuit à Akhaltsikhé. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 122 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Borjomi - Gori - Ouplistsikhé - Tbilissi
Jour 6
Voiture / minibus: Akhaltsikhe - Bordjomi
Promenade dans Borjomi
Voiture / minibus: Bordjomi - Gori
Visite guidée du musée Staline
Voiture / minibus: Gori - Ouplistsikhe
Visite guidée de la cité troglodyte d'Ouplistsikhé
Voiture / minibus: Ouplistsikhe - Tbilissi
Dîner de gala et spectacle folklorique
Quelques-uns des évènements historiques les plus intéressants de Géorgie se sont déroulés dans les deux cents dernières années. Nous passerons par Borjomi et son joli parc pour nous rendre dans la ville de Gori, qui sera la vedette de notre itinéraire du jour. Cet endroit se veut célèbre car c’est le lieu de naissance de Joseph Staline, le dirigeant soviétique connu pour ses positions fermes en politique. Le musée consacré à sa vie vous donne un aperçu, non seulement des évènements-clé, mais aussi du point de vue des géorgiens sur leur tristement célèbre compatriote. Près de Gori se trouve l’un des endroits les plus intéressants de la Route de la Soie - Ouplistsikhé. Nous avons prévu une visite guidée de cette cité troglodyte ; après quoi, nous retournerons à Tbilissi. Ce soir, un spectacle de danses folkloriques et un repas traditionnel vous attendent. Nuit à Tbilissi. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 240 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Alaverdi - Napareuli - Gremi - Sighnaghi
Jour 7
Voiture / minibus: Tbilissi - Le Monastère d'Alaverdi
Visite guidée du monastère d'Alaverdi
Voiture / minibus: Le Monastère d'Alaverdi - Napareuli
Dégustation de vin à Twins Wine Cellar
Voiture / minibus: Napareuli - Gremi
Visite guidée du complexe Gremi
Voiture / minibus: Gremi - Sighnaghi
La Géorgie est fière de ses 8 000 ans de tradition viticole et les techniques utilisées ici sont plutôt différentes de celles privilégiées en France, en Allemagne ou en Italie. Aujourd’hui vous découvrirez la région la plus réputée du pays pour sa viticulture : la Kakhétie. Vous visiterez aussi le Monastère Alaverdi, la citadelle royale et l’Eglise des Archanges qui forment le Complexe Gremi. Une dégustation de vins est prévue au TwinsWineCellar à Napareuli. Cet après-midi nous poursuivons notre route jusqu’à la pittoresque ville de Sighnaghi. Ses rues pavées, ses murailles fortifiées et ses vues sur des vallées luxuriantes en font une des plus belles villes du pays. Nuit à Sighnaghi. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 219 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Bodbe - frontière de l’Azerbaïdjan - Shaki
Hôtel Macara City 4*,
ShakiSitué à Sheki, le Macara City Hôtel offre un jardin tranquille où vous pourrez vous détendre. Cet établissement 4 étoiles réputé propose un service de réception disponible 24 heures sur 24, une conciergerie dédiée et un accès Wi-Fi gratuit. Chaque chambre est équipée avec soin de commodités modernes pour assurer un séjour confortable. Ces équipements comprennent la climatisation, un bureau spacieux, une bouilloire, un réfrigérateur, un minibar, un coffre-fort, une télévision à écran plat, une terrasse charmante et une salle de bains privative avec douche revigorante.
Jour 8
Promenade à pieds à Sighnaghi
Visite guidée du monastère de Saint-Nino à Bodbe
Voiture / minibus: Sighnaghi - Shaki
Visite de l'église de Kish
C’est aujourd’hui que nous traversons la frontière pour rejoindre l’Azerbaïdjan. Mais nous ne pouvons pas partir sans aller voir le Monastère de Bodbe, qui est à seulement deux ou trois kilomètres de Sighnaghi, sur notre route. Il est dédié à St Nino, qui prêcha le Christianisme ici au 4ème siècle.A Lagodekhi vous passerez la frontière et rejoindrez votre guide azeri. En route pour Shaki, vous ferez étape au village de Kish. Son monument principal est une église Albanaise dont l’histoire peut être retracée jusqu’au 6ème siècle au moins, et peut-être même aussi loin qu’au 1er siècle. Conservés sous des vitres, vous pourrez voir les os de personnes enterrées ici il y a des siècles. Ces personnes ne ressemblaient pas du tout aux habitants actuels du Caucase, avec leurs cheveux blonds et leur grande taille, donnant tout crédit au surnom du village « terre d’Atlantide ». Nuit à Shaki. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 157 km
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Shamakhi - Bakou
Jour 9
Visite guidée de Sheki
Voiture / minibus: Shaki - Chemakha
Escapade citadine à Chemakha
Voiture / minibus: Chemakha - Bakou
Shaki est la plus vieille ville d’Azerbaïdjan et a été fondée en tant que ville de la Route de la Soie. Cela vaut la peine de visiter le musée d’histoire qui vous apprendra comment ce lieu s’est développé et transformé au fil du temps. Vous visiterez également le palais d’été du Khan. Avec les motifs floraux de sa façade élaborée et les magnifiques fresques ornant les intérieurs, vous plongerez dans le monde fastueux de la richesse et du pouvoir.On n’a épargné aucune dépense pour créer les balcons ornés de miroirs, les décorations en cristal de Venise et les tableaux de scènes de chasse. Par contre, le jardin a été victime du temps et ne compte plus que deux arbres. Nous ferons notre deuxième halte à Shamakhi. Autrefois capitale de l’empire Shirvan, elle est aujourd’hui plutôt célèbre pour sa fabrication de vins. Vous visiterez le mausolée YeddiGumbez ainsi que le tombeau de Diri Baba. Puis, nous ferons route vers Bakou. Nuit à Bakou. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 298 Km
Jour 10
Escapade citadine à Bakou
La capitale de l’Azerbaïdjan a considérablement changé ces dernières années, son économie en plein essor et son architecture du 21° siècle ont été financées par les profits pétroliers. Depuis des postes d’observation élevés, vous pourrez profiter de belles vues sur la ville et la baie de Bakou. Vous repérerez très facilement le trio le plus célèbre de la ville : les Flame Towers avec leurs formes caractéristiques. Nous avons prévu une visite guidée de la vieille ville, l’Icherisheher (en azéri), délimitée sur trois côtés par d’épaisses murailles et, sur le quatrième côté, par la Mer Caspienne. Cette ville dans la ville est remplie de monuments historiques et de bâtiments remarquables, dont le Palais Shirvanshah, résidence des Shahs et la Maiden Tower qui précède le Palais. Le commerce de la route de la Soie, depuis la Russie jusqu’à l’Iran a apporté beaucoup de richesses qui ont permis la construction de mosquées, de caravansérails, de bains publics, dont la plupart sont encore là aujourd’hui. Nuit à Bakou. (Petit-déjeuner, dîner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée
Goboustan - Yanar Dag - Bakou
Jour 11
Voiture / minibus: Bakou - Gobustan
Excursion dans la réserve de Gobustan
Tour des volcans de boue
Voiture / minibus: Gobustan - Yanar Dag
Découverte des flammes de Yanar Dag
Voiture / minibus: Yanar Dag - Bakou
Le circuit d’aujourd’hui nous mène à Goboustan où vous découvrirez des pétroglyphes et d’autres sites antiques fascinants. Plus de 6 000 sculptures sur pierre, datant de 5 000 à 20 000 ans, illustrent des scènes de la vie préhistorique, comme des chasseurs, des animaux, des batailles, des danses rituelles, des caravanes de chameaux et même des combats de taureaux. En plus de ces trésors archéologiques, vous visiterez également les nombreux volcans de boue présents dans la région, réputés pour leurs propriétés curatives. Après cette exploration, nous nous rendrons à Yanar Dag, un phénomène naturel unique où des flammes jaillissent en continu depuis le sol, alimentées par les gaz qui s’échappent des roches. Pas étonnant que l’Azerbaïdjan soit surnommé « le pays du feu ». Nuit à Bakou. (Petit-déjeuner, dîner)
Distance parcourue : 152 km
Jour 12
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Malheureusement, votre aventure caucasienne arrive à son terme aujourd’hui. Un chauffeur vous emmènera à l’aéroport à temps pour votre vol de retour. (Petit-déjeuner)
afficher une description détaillée
masquer la description détaillée