Istanbul
Jour 1
Transfert de l'aéroport à l'hôtel
Aujourd’hui, vous débarquez dans l’une des villes les plus incroyables du monde : Istanbul. Cette magnifique cité aux nombreuses facettes fut autrefois appelée Constantinople par les Romains avant de devenir une plaque tournante des empires byzantin puis ottoman. L’Istanbul du 21ème siècle est aujourd’hui florissante. Après votre transfert de l’aéroport à votre hôtel dans le centre, nous vous recommandons grandement de vous promener dans le quartier pour avoir un premier aperçu de cette ville envoûtante. Nuit à Istanbul.
Istanbul
Jour 2
Visite de la ville d'Istanbul
Visite du Grand Bazar
Nous débuterons la journée par la partie la plus ancienne et la plus pittoresque de la ville. Notre itinéraire de visites comprend le spectaculaire site de Sainte-Sophie, qui fut par le passé une mosquée, une église, puis un musée. Nous vous ferons visiter l’incroyable palais Topkapi, où les sultans résidèrent pendant plus de quatre siècles. Vous pourrez aussi admirer la vaste mosquée Bleue, officiellement appelée mosquée du sultan Ahmet. Elle tient son surnom de la couleur des 20 000 et quelques carreaux d’Iznik bleus qui recouvrent ses murs. Nous verrons ensuite la colonne serpentine, le Colosse (la colonne de Constantine Porphyrgenitus) et l’Hippodrome avec son obélisque égyptienne au centre ; difficile d’imaginer que des courses de chars avaient autrefois lieu à cet endroit. Et bien sûr, la visite d’Istanbul ne serait pas complète sans faire un tour au Grand Bazar, l’un des plus grands et des plus anciens marchés couverts du monde. Nuit à Istanbul. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Istanbul
Jour 3
Visite du marché égyptien
Croisière sur le Bosphore
Ce matin, nous nous rendrons au deuxième marché le plus réputé d’Istanbul, le marché égyptien, aussi appelé marché aux épices. À Istanbul, il faut toujours lever les yeux, et c’est le cas dans ce marché au magnifique plafond voûté sous lequel les marchands font affaires. On y vend des pyramides d’épices colorées, de noix, d’abricots secs, des boîtes de loukoums et des souvenirs pour touristes. À l’extérieur du marché, la place est toujours animée et remplies de gens et de pigeons. Les oiseaux viennent se nourrir des restes des pêcheurs installés sur le pont Galata qui surplombe le Bosphore. Là, ils attendent patiemment, la canne à la main, tout en discutant les uns avec les autres. D’ailleurs, notre prochaine activité est une balade en bateau sur le fleuve. À mesure que nous remontons le courant à un rythme agréable, vous pourrez admirer les grandes demeures et les palais situés sur les rives. Nuit à Istanbul. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Istanbul - Cappadoce
Jour 4
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Visite de la Cappadoce
Cette région à la beauté exceptionnelle se trouve dans les terres, nous devrons donc prendre l’avion pour nous y rendre depuis Istanbul, et terminer par un trajet en voiture. La roche tendre de la région est facile à sculpter. Compte tenu de son histoire agitée, on comprend facilement pourquoi les habitants préféraient vivre sous terre, en sécurité. On compte environ 200 installations troglodytes de tailles variées, les plus connues étant Kaymakli et Derinkuyu. Nous débuterons donc notre programme de visites sous terre pour expérimenter ce mode de vie particulier. Les paysages naturels de la Cappadoce sont tout aussi atypiques et notamment les cheminées de fées. Ces impressionnants piliers rocheux érodés par les éléments se trouvent en grande quantité dans les vallées alentour. Nous ferons un arrêt à un point d’observation pour pouvoir les observer et faire quelques photos. Nuit en Cappadoce. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Cappadoce
Jour 5
Visite de la Cappadoce
Les grottes de Cappadoce étaient le refuge idéal pour les communautés chrétiennes persécutées, on y trouve ainsi quantité d’églises et de monastères, certains arborant de superbes peintures murales. La Grotte de Dieu de Goreme, un site classé à l’UNESCO, sera notre destination du matin tout en nous promenant dans les paysages rocheux pour découvrir ces lieux de culte. Les vallées arborées autour de Goreme créent un environnement des plus agréables. De nombreuses balades près de ruisseaux et des petites randonnées s’offrent à vous dans les vallées d’Avcilar, de Pasabag ou dans la vallée Rouge ; l’occasion d’admirer les falaises ponctuées de pigeonniers, de vergers et d’incroyables cheminées de fées. Nous terminerons la journée aux ruines du château d’Uchisar, perché au sommet d’une colline, où vous voudrez sûrement ressortir votre appareil photo ! Nuit en Cappadoce. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Cappadoce - Ankara
Hôtel Crowne Plaza 4*,
Ankara Cet hôtel 4* de 189 chambres, installé dans un superbe bâtiment de 22 étages, est l’un des plus récents de la capitale turque. Son style élégant et sophistiqué associé à de nombreuses installations modernes, telles qu’une salle de sport et un espace lounge en toit terrasse, en font un très bon choix pour les voyageurs avisés. Vous y trouverez un spa proposant bain vapeur, sauna, bain d’eau salée, tables de massage et bain turc. Si vous ne souhaitez pas manger dehors, l’hôtel abrite le restaurant Aura, qui sert des spécialités turques ainsi qu’une cuisine internationale. À votre disposition se trouve aussi un bar dans le hall, idéal pour prendre un verre ou un encas.
Jour 6
Visite de la ville d`Ankara
Mausolée de Kemal Atatürk
Après le petit-déjeuner, nous partirons pour un agréable trajet en voiture de trois heures vers Ankara. Cette ville contemporaine, capitale du pays depuis 1923, est un véritable pôle commercial avec des quartiers de boutiques et d’affaires très modernes. C’est aussi là qu’est enterré le fondateur de la République turque. Mustafa Kemal Atatürk est l’un des grand leaders politiques du 20ème siècle et il est considéré par les turcs comme un héros national. Il repose au mausolée Anıtkabir. Une visite guidée de la ville vous permettra de voir les sites principaux tels que le palais présidentiel. Vous pourrez ainsi saisir le contraste marquant avec Istanbul. Nuit à Ankara. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Ankara
Jour 7
Musée des Civilisations Anatoliennes
Ce matin, nous visiterons le musée des civilisations anatoliennes qui se situe à proximité de la Citadelle, un édifice bâti au sommet d’une colline par les Hittites il y a environ 3 000 ans. Ce musée est considéré comme l’un des meilleurs musées archéologiques du pays. Vous y verrez différentes expositions racontant l’histoire des anciens peuples d’Asie Mineure depuis l’Âge de pierre. Les œuvres d’art néolithiques, hittites et phrygiennes sont particulièrement impressionnantes. En bas de la colline du musée se trouvent les ruines du temple romain d’Auguste et Rome. Ce temple n’est pas le seul vestige laissé par ce puissant empire, la ville abrite en effet la colonne de Julien et des ruines de bains romains. Dans l’après-midi, vous aurez du temps libre pour explorer ces sites et bien d’autres par vous-mêmes. Si vous aimez l’art, nous vous suggérons de visiter le CerModern. Nuit à Ankara. (Petit-déjeuner, déjeuner)
Ankara
Jour 8
Transfert de l`hôtel à l`aéroport
Le circuit touche à sa fin. Notre chauffeur vous reconduira à l’aéroport pour votre vol retour.