Réinitialiser les filtres Appliquer des filtres
Destinations de voyage
Guide de voyage Géorgie

Destinations de voyage

Tbilissi - capitale de la Géorgie

La capitale géorgienne borde le fleuve Koura. Fondée au 5ème siècle par le roi Vakhtang Ier Gorgasali, elle abrite plusieurs maisons de bain alimentées par les sources chaudes naturelles de la région. Vous n'aurez aucun mal à apercevoir la forteresse Narikala depuis la vieille ville. La partie moderne de la ville s'organise autour de la place de la Liberté et, de là, vous pouvez flâner sur l'avenue Roustavéli où vous trouverez les meilleurs magasins et restaurants de la ville. Pour admirer la vue sur la ville, prenez le funiculaire jusqu'au parc d'attraction Mtatsminda.

Mtskheta

Voilà encore une ville géorgienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : Mtskheta est riche d'une histoire qui remonte à l'an 1000 avant Jésus Christ. Autrefois capitale du royaume ibérique, la ville est située sur une ancienne route commerciale. Ses nombreux édifices religieux sont remarquables ; on trouve notamment la cathédrale Svetitskhoveli ou les monastères de St-Nino, Jvari et Shio-Mgyime, le complexe Zedazeni qui comprend l'église de Saint Jean le Baptiste. La ville compte aussi un château et une forteresse.

Gori

Gori tire son nom de sa forteresse construite sur une colline au 7ème siècle. La ville est plus tard devenue un pôle de commerce. Plus récemment, elle est devenue célèbre comme berceau de Joseph Staline et elle accueille aujourd'hui un musée exposant les effets personnels de l'ancien leader soviétique ainsi que le train qu'il avait emprunté pour voyager de Yalta à Potsdam. Les visiteurs peuvent aussi se baigner dans les eaux de Gorivaji, à proximité, qui ont la réputation d'avoir des propriétés médicinales.

Ouplistsikhé

Ouplistsikhé ou « La forteresse des Seigneurs » en français, est un des plus vieux groupement urbain du pays. Cette cité troglodytique proche de Gori a été taillée dans la roche sur la rive gauche du fleuve Koura et elle était florissante jusqu'à ce que les violentes invasions mongoles du 14ème siècle poussent ses habitants à l'abandonner. Si une partie d'Ouplistsikhé a été détruite dans le tremblement de terre de 1920, de nombreux édifices et ruelles existent encore et sont explorables, notamment des tunnels creusés dans la roche.

Batoumi

Surnommée « la perle de la mer Noire », Batoumi est une ville très attrayante. Sa magnifique plage est très populaire en été. Ses 7 km de promenade, connus sous le nom de boulevard Batoumi, étaient une idée originale de l'architecte paysager prussien Ressler, même s'il est mort avant d'en voir la réalisation complète. Le français D'Alfons a heureusement rejoint le projet pour le terminer. La vieille ville s'étend du port maritime au boulevard jonché d'élégants bâtiments à balconnets, un vrai régal pour les yeux ! Le jardin botanique et le Delphinarium de Batoumi font partie des attractions à ne pas manquer.

Stephantsminda

La ville de Stephantsminda, aussi connue sous le nom de Kazbegi, est le point de départ du Parc national de Kazbegi. Situé sur le versant nord des montagnes du Caucase, cet endroit exceptionnel regorge de sommets élevés, de sources chaudes, de lacs de montagne, de cascades et de glaciers. Un des sites incontournables du Parc national est la gorge Dariali, une fissure creusée dans la roche où vous pourrez observer des aigles, des faucons et des vautours planer au-dessus de vos têtes.

Akhaltsikhé

Située au sud de la Géorgie, Akhaltsikhé signifie « nouvelle forteresse ». La forteresse rénovée de Rabati est justement un des sites les plus importants de cette partie du pays. Les visiteurs seront vraiment gâtés avec les visites du château de la famille Jakeli, de la mosquée Akhmediye et d'une église orthodoxe.

Vardzia

Non loin d'Akhaltsikhé se trouve Vardzia, une extraordinaire cité troglodytique fondée au 12ème siècle qui accueillait à une époque environ 50 000 habitants. En plus des habitations, vous pourrez découvrir des caves à vins, des lieux de culte et même un système d’égouts taillé dans la pierre.

Koutaïssi

À l'époque de la Toison d'or, Koutaïssi était la capitale de l'ancien royaume de Colchis et elle est restée la deuxième plus grande ville de Géorgie. Parmi ses trésors, on compte sans aucun doute la cathédrale de Bagrati et le monastère Gelati, deux sites classés au patrimoine de l'UNESCO qui surplombent la ville et le fleuve. D'autres sites marquants sont à voir dont la Statue de David, près de l'université, le parc Gora avec ses panoramas magnifiques et ses festivals, que l'on peut atteindre en voiture ou en funiculaire, et le White Bridge, près du vieux palais.

Goudaouri

Perchée à une altitude de 1 198m sur le versant sud des montagnes du Caucase, près du passage Cross, cette station d'hiver attractive est facilement accessible depuis Tbilissi. De décembre à avril, Goudaouri attire les skieurs férus de ski hors-piste, d'héliski et de ski libre sur des pistes vierges. En été, la nature environnante offre quantité d'opportunités aux voyageurs telles que la randonnée, le parapente, le rafting, le kayak, le vélo et l'équitation.

Sighnaghi

Rien de plus normal que de se croire en Italie lorsqu'on arpente les rues pavées bordées de maisons à balconnets de Sighnaghi. Entourée par plus de quatre kilomètres de murs de pierre, la ville paisible vit du vin et de nombreux amateurs font le voyage pour goûter aux délicieuses variétés locales telles que le Rkatsiteli, le Tsinandali et le Saperavi. Si vous trouvez la force d'échapper à l'attrait des caves à vin, vous pourrez aussi découvrir des sites intéressants dont l'église de Saint-Stéphane avec son magnifique clocher et le monastère Bodbe, où est enterré Sainte-Nino. Les locaux croient qu'un vœu fait sur sa tombe, se réalisera à coup sûr.